Genre et enseignement supérieur
Malgré trois décennies d’avancées féminines dans le domaine de l’éducation, des déséquilibres importants persistent entre femmes et hommes dans le domaine des hautes écoles. En effet, leur répartition sur les différents domaines d’études reste très inégale. Par ailleurs, plus le niveau de qualification dans le champs académique est élevé, plus la part des femmes baisse, un phénomène connu sous le nom de «leaky pipeline».
Face à ces constats, la politique d’égalité des chances des hautes écoles se penche actuellement aussi sur l’enseignement : quel rôle joue l’enseignement supérieur dans la reproduction des inégalités entre femmes et hommes dans le champs académique ? Quels effets ont les stéréotypes de genre dans le contexte de l’enseignement et de la promotion de la relève ?
Il s’agit de valoriser les résultats de la recherche en études genre ainsi qu’en matière d’enseignement et d’apprentissage pour contribuer à un enseignement supérieur sensible au genre. Ceci touche aux aspects didactiques de l’enseignement et au développement des filières autant qu’à la prise en compte de la dimension de genre dans les contenus des disciplines.