Genre et enseignement supérieur

Malgré trois décennies d’avancées féminines dans le domaine de l’éducation, des déséquilibres importants persistent entre femmes et hommes dans le domaine des hautes écoles. En effet, leur répartition sur les différents domaines d’études reste très inégale. Par ailleurs, plus le niveau de qualification dans le champs académique est élevé, plus la part des femmes baisse, un phénomène connu sous le nom de «leaky pipeline».

Face à ces constats, la politique d’égalité des chances des hautes écoles se penche actuellement aussi sur l’enseignement : quel rôle joue l’enseignement supérieur dans la reproduction des inégalités entre femmes et hommes dans le champs académique ? Quels effets ont les stéréotypes de genre dans le contexte de l’enseignement et de la promotion de la relève ?

Il s’agit de valoriser les résultats de la recherche en études genre ainsi qu’en matière d’enseignement et d’apprentissage pour contribuer à un enseignement supérieur sensible au genre. Ceci touche aux aspects didactiques de l’enseignement et au développement des filières autant qu’à la prise en compte de la dimension de genre dans les contenus des disciplines.

Mandat de consultation
Compétences en matière de diversité

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Comment mettre en œuvre le thème de la diversité dans un outil d’auto-évaluation destiné aux enseignant_e_s des hautes écoles ?

Module de formation
Un enseignement supérieur sensible au genre

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Comment assurer des conditions d’apprentissage et de développement optimales à ses étudiantes et étudiants, indépendamment du genre ou de l’origine sociale et culturelle ?

Module de formation
Des filières d’études
sensibles au genre

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Comment assurer l’égalité des chances entre femmes et hommes au niveau de l’ensemble d’une filière d’études ? Comment prendre en compte les aspects de genre dans les programmes d’études ?