Un enseignement supérieur sensible au genre

Module de formation en didactique universitaire

Thématique

Comment assurer des conditions d’apprentissage et de développement optimales à ses étudiantes et étudiants, indépendamment du genre ou de l’origine sociale et culturelle ?

Face à la diversification du public estudiantin, la question a pris de l’actualité ces dernières années. Ce module de formation propose une introduction à la thématique de la sensibilité au genre dans l’enseignement supérieur. Quel rôle joue au juste la dimension de genre dans la pratique de l’enseignement ? Quels sont les effets de stéréotypes de genre dans les situations d’enseignement et d’apprentissage ? Comment assurer un enseignement « sensible au genre » ?

Cette formation donne l’occasion aux participant_e_s de mener une réflexion sur leur pratique de l’enseignement dans une perspective de genre. Au cours du module, ils et elles pourront s’approprier les outils nécessaires à un enseignement sensible au genre et développer leurs compétences de prise en compte du genre par rapport à plusieurs dimensions didactiques de leur enseignement.

Le module de formation est proposé sous différents formats selon les besoins de l’institution.
La formation peut être spécifique à une discipline ou interdisciplinaire.

Méthode

Exposés, exercices sur son propre portable, travaux de groupe, discussions

Publications

Dehler, J. & A.-F. Gilbert (2010): «Geschlechtergerechte Gestaltung der Hochschullehre», in: Berendt, B.; Voss, H.P & J. Wildt (Hrsg.): Neues Handbuch Hochschullehre, G 2.6, Stuttgart: Raabe.

Institution

Hautes écoles universitaires, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques

Fonction

Intervenante

Offre

sur demande