Une utilisation socialement durable des parcs publics
Audit méthodologique externe pour un projet de recherche
Thématique
Les parcs publics en ville de Zurich sont-ils utilisés de manière socialement durable ?
Ce projet PNR explorait de quelle manière les parcs en ville de Zurich sont perçus et utilisés par le public et s’intéressait particulièrement aux facteurs d’inclusion et d’exclusion sociales. En effet, une utilisation socialement durable de ces espaces devrait permettre à toute personne d’en profiter à titre égal, soit indépendamment du sexe, de l’âge, de la nationalité, de l’origine ethnique ou du statut socio-économique.
Dans le cadre du volet qualitatif du projet, des études de cas ont été effectuées dans trois parcs publics zurichois, combinant l’observation participante sur le terrain et des interviews avec un échantillon de personnes visitant le parc.
Mandat
Suivi méthodologique des études de cas, incluant le plan de recherche, la récolte et l’analyse des données ainsi que la discussion des résultats de la recherche.
Publications
Bühler, Elisabeth, Kaspar, Heidi, Ostermann, Frank. (2010): Sozial nachhaltige Parkanlagen. Unter Mitarbeit von Anne-Françoise Gilbert, Martin Steinmann und Sabine Timpf, Zürich: vdf, (Forschungsbericht NFP 54 «Nachhaltige Siedlungs- und Infrastrukturentwicklung»).
http://www.vdf.ethz.ch/vdf.asp?showArtDetail=3309
Site Web du projet
Institution
Université de Zurich, Institut de géographie
Direction du projet
Dr Elisabeth Bühler
Fonction
Conseil et suivi méthodologique externe
Subsides
Fonds national suisse, PNR 54 « Développement durable de l’environnement construit »
Durée
2006-2008